Lubumbashi goes sustainable

Formation en République Démocratique du Congo

Kinshasa – Hôtel Memling

9 -10 juin 2016

Le présent colloque s’inscrit dans le cadre plus global du projet ARES – Commission de la Coopération au Développement (CCD) de type « Projet de Formation Sud » mis en place par le partenariat ULB-ISAU / ULg-UK-INBTP-SAC et intitulé « École doctorale en Architecture » et est cofinancé par les Fonds Européens de Développement.

Lecture at RDC-2016-arch-A2M

Aline BRANDERS, architecte,

Architecte partner, A2M sc sprl, Bruxelles, Belgique.

Conférencière pour l’ULB.

La performance énergétique des bâtiments constitue un levier important dans une perspective d’atténuation des impacts environnementaux du secteur de la construction à l’échelle mondiale. La construction passive suit les stratégies du bio-climatisme et les objective par des critères permettant de définir précisément le niveau de performance atteint. En visant une plus grande résilience, la dépendance des bâtiments aux installations techniques est réduite

.Lecture RDC-2016-arch-A2M

Bien que le standard passif se soit principalement développé pour le moment dans des climats froids ou tempérés, les principes de conception sur lesquels il est basé sont applicables quel que soit le climat. Les critères sont bien sûr ajustés en fonction des contraintes climatiques.

Suivant le type de climat, différentes stratégies de conception sont identifiées. Des cas pratiques comme le projet de l’ambassade de Belgique à Kinshasa (chantier en cours – climat tropical chaud et humide) et des études ou concours réalisés dans d’autres climats (climat chaud et sec, …) illustrent le propos.

L’architecture passive offre aussi une nouvelle forme de conception. Des paramètres environnementaux tels que le rayonnement solaire, le vent ou la lumière ne sont plus considérés comme des contraintes mais au contraire, comme des opportunités de réalimenter le langage architectural, notamment grâce aux nouveaux outils de conception (logiciels de simulation, design paramétrique, …).

lecture AIANYC-2016-arch-A2M

Dans l’optique d’une vision globale, d’autres cibles de la durabilité doivent également être intégrées au processus de conception, au même titre que la performance énergétique des bâtiments.