new training offers

Avec la rentrée académique, voici les nouveaux sujets des formations dispensées par Faast et A2M. Nous vous invitons à les découvrir également dans la présentation pdf à télécharger ci-dessous.

des formations pour tous les goûts

Suite à de nombreuses collaborations sur des projets visant toujours l’innovation et la durabilité, Jean-Paul Pütz (Nelson Canal), Frederik Bijnens (Democo) et A2M ont décidé de créer un Think Tank. En octobre 2015, la société FAAST a été créée avec Benoit Quevrin comme gérant. FAAST est un Think Tank privé sur l’innovation durable dans le secteur de la construction. D’une part il assure une veille permanente et d’autre part il teste, adapte et étudie des solutions innovantes sur des cas concrets pour les partager par la suite, via des news, publications, rencontres ou formations incitant ainsi la société vers un chemin plus durable.

Conférences : inspirez-vous

FAAST a une grande expérience dans la dispense de conférences sur des sujets variés relatifs à ses activités. Dynamiques, instructifs et décalés, comme orateurs ou modérateurs, FAAST booste le niveau pour inspirer l’assemblée. FAAST organise également ses propres sessions, comme les BreakFAAST en collaboration avec la banque TRIODOS.

formations : apprenez-vous

Destinées aux professionnels de la construction, les formations dispensées par FAAST sont toujours adaptées en fonction du public tant au niveau du contenu que du formateur. Intégrées dans un cycle sur demande, dans notre catalogue ou sur mesure, nos formateurs expérimentés sont à votre disposition pour approfondir vos connaissances et les appliquer directement sur le terrain grâce à des pédagogies dynamiques et interactives.

workshop : expérimentez-vous

Loin des présentation Ex-cathedra, l’expérimentation et la pratique des participants est le meilleur moyen d’ancrer ses connaissances fraîchement acquises. Nos formateurs guideront les participants en conseillant, ajustant ceux-ci aux travers de divers exercices appliqués.

des  thématiques pertinentes et variées

practice

De la conception à l’exécution, les stratégies développée pour des bâtiments à haute performance énergétique, expliquées et illustrées par de nombreux cas pratiques (détails, calculs PHPP, Trisco, Wufi, photos de chantier, tests blower door, thermographie, …). Les workshops permettent de mettre en pratique les notions abordées.

cost

La maîtrise de l’impact financier tout au long du projet, détails des aspects économiques liés aux bâtiments performants. Suite à l’expérience et les retours de plusieurs chantiers en conception/construction, nous avons dégagé plusieurs facteurs déterminants qui permettent d’assurer la maîtrise des coûts d’un projet.

comfort

Placer l’utilisateur et son confort au centre des préoccupations de conception est un objectif parfois laissé de côté au profit d’un calcul réglementaire induisant des choix mal adaptés à l’usage. Cette thématique aborde la définition au sens large du confort et les différents points d’attention pour rendre un bâtiment efficient certes, mais confortable avant tout.

reality check

Les bâtiments passifs à l’épreuve des faits, facteurs de succès/d’échec…  Grâce à l’expérience de multiples projets nous avons pu mettre en lumière, les problèmes récurrents mais aussi les solutions simples et les points d’attention pour les projets à haute performance environnementale.

renew

La rénovation est un challenge fondamental pour les années à venir. Comment s’assurer de faire les bons choix, tout en maintenant la qualité esthétique et la construction existante ? Découvrir en détail les aspects de ce type d’intervention. De la migration de la vapeur au potentiel de séchage, l’isolation par l’intérieur est passée à la loupe à travers des exemples concrets.

zero

Qu’est-ce que le zéro énergie ? Quelles définitions existent de celui-ci ? De l’éco quartier de Harenberg, projet exemplaire européen, en passant par la rénovation Linné-Plantes et des logements sociaux pilotes, sans oublier la Zero Box. Un petit tour philosophique de la question, pratique et pragmatique, de la balance énergétique.

hygro

Les principes théoriques de la migration de la vapeur sont expliqués en détail et illustrés par plusieurs exemples concrets. Particulièrement intéressant pour approfondir des thématiques comme la rénovation, l’isolation par l’intérieur et les constructions  en ossature bois. Ce sujet peut être complété par l’apprentissage du logiciel WUFI (voir workshop).

climates

Le standard passif est-il pertinent dans tous les climats? Avec des projets dans des climats très différents (Bruxelles, New York, Lisbonne, Kinshasa, Rabat, etc.), A2M a pu approfondir le sujet et définir des méthodes pertinentes de choix technologiques suivant les caractéristiques climatiques, le contexte, le programme du projet, etc.

cold

Au départ peu maîtrisée, la production de froid, surtout dans le tertiaire, apparaît comme fondamentale dans la recherche d’économie d’énergie et de coûts. Différentes technologies sont abordées, des plus classiques jusqu’au plus récentes (matériaux à changement de phase, free cooling, etc.). Le sujet est approfondi par l’étude de plusieurs projets réalisés dans des climats chauds.

skins

Tout ce qui existe en termes de développement de façade intelligente: celles qui réagissent à la chaleur, à la lumière, au vent, les façades en algues qui produisent de l’électricité et de la nourriture, les matériaux tels que l’aérogel, les coating qui purifient l’air , les matériaux en développement etc ..

materials

Analyse de cycle de vie, EPD, logiciels, critères. Comment s’y retrouver dans la jungle des différentes labellisations des matériaux? Comment prendre en compte l’impact de ceux-ci sur l’environnement et la santé? Quels sont les outils qui permettent de faire des choix objectifs et quels sont les critères pertinents à appliquer ?

beyond

Les outils de conception sont en évolution constante. Parmi eux, le design paramétrique permet une approche intégrée de l’environnement et du comportement physique de l’enveloppe afin de déterminer la constitution du bâtiment. Les logiciels ne servent pas uniquement à vérifier des données techniques mais peuvent alors nourrir l’architecture.

what’s next

Le concept de bâtiment HPE est aujourd’hui relativement connu. Mais la consommation énergétique n’est qu’un curseur sur une table de mixage de la conception durable. Quelles sont les prochaines étapes? FAAST utilise ici les résultats de sa mission de veille sur l’innovation pour répondre à cette question et préparer les professionnels à l’avenir.

des ateliers participatifs et pratiques

outils

Après les informations techniques de la formation, les participants sont réunis en plusieurs groupes. Le matériel leur est présenté : symbolisant en 2D ou en 3D les matériaux de construction.

énoncés

Les formateurs présentent plusieurs cas de détails à résoudre : des fondations particulières, des zones à isoler, des extensions… Ainsi que les paramètres du problème proposé : limites de coûts, utilisation de matériaux spécifiques…

résolution

Chaque groupe choisit un détail différent et utilise le matériel à disposition pour imaginer une solution. La matériel permet de tester plusieurs types de solutions. Un temps maximum est donné à chaque équipe.

discussion

Tour à tour chaque groupe présente la solution imaginée aux autres participants. Ceux-ci sont amenés à discuter, évaluer la solution, faire des remarques ou des suggestions. Ces moments sont les plus enrichissants pour les participants.

une équipe pleine de potentiel

Principalement constituée de Aline Branders, Sebastian Moreno-Vacca, Benoit Quevrin et Julie Willem, l’équipe partage un savoir issu de la pratique quotidienne de l’architecture. Directement aux prises avec les contraintes et les joies du monde de la construction; les formateurs répondent aux besoins les plus précis, pragmatiques et actuels de la pratique.

 

Plus dans la brochure de présentation ci-dessous :

2016-09-15-presenta-formation-a2m

 

Pour plus d’informations, contacter Aline Branders et Julie Willem