Festival de la vidéo d’architecture

L’ARiB, Architects in Brussels, propose le : « Festival de la vidéo d’architecture »

A2M sera présent dans les débats proposés ce mardi 18 octobre 2016 dès 16h pour la première édition du Festival de la vidéo d’architecture.

Des ateliers, conférences et projections auront lieu au Royal Dépôt de Tour & Taxis (86c avenue du Port. 1000 Bruxelles). Les présentations seront suivies d’un cocktail dinatoire et du vernissage de l’exposition/projections qui, elle, sera ouverte tous les jours jusqu’au lundi 24 octobre.

A cette occasion nous présenterons divers étapes de recherche et la manière dont nous utilisons les outils de conception actuels pour enrichir et développer  nos projets.

Plus d’infos et inscription (obligatoire) sur www.arib.be

 

De l’automne 2016 au printemps 2017, l’ARIB (Architects in Brussels) propose de mettre en exergue le moyen de communication et l’expression artistique que sont le clip ou capsule vidéo.

En 3 volets et 3 temps seront déclinés les facettes de ce nouveau mode de promotion de l’Architecture :

La vidéo et le film d’animation parce que ce moyen d’expression permet d’amplifier et partager les caractéristiques, les ambiances, les détails d’architecture, autant d’un point de vue éducatif, que promotionnel, par la réalité virtuelle autant que pour exposer les environnements existants et leurs concepteurs.

Il s’agit de présenter la vidéo comme outil de représentation de l’architecture, tels l’image numérique, l’image animée, la réalité virtuelle, la modélisation, mais aussi comme outil de recherche, de développement, de promotion et de communication de l’architecture et de l’urbanisme.

Le projet s’articule en 3 volets, et 3 temps, par la mise en place d’ateliers, de conférences et d’expositions. Le projet vise à rassembler les acteurs du monde de l’architecture, étudiants, architectes, entrepreneurs et le monde de l’immobilier mais aussi tout public s’intéressant à l’architecture et au milieu de l’art numérique.

Le cycle sera centré sur la présentation de vidéos courtes lors d’exposés en workshops et conférences/colloques et aussi sous forme d’exposition/projections lors desquelles les courtes vidéos/vidéos clips avec leurs applications multiples tourneront en boucle.

La vidéo courte est un langage que les architectes doivent s’approprier, que les enseignants peuvent utiliser pour transmettre des savoirs, des process.